La “Guitare globale” est une approche par laquelle l’enfant – dès l’âge de 5 ans – découvre le monde de la musique à partir d’un instrument, la guitare. Déjà avec les premières notes jouées avec un instrument adapté à son âge, il entendra une mélodie. En accompagnant par des accords une mélodie, chantée ou jouée, il s’initiera aux bases de l’harmonie. Le respect des longueurs et des silences d’une mélodie lui apprendra l’enracinement de la musique dans le temps par le rythme.
La pratique des paramètres musicaux de base lui permettra de découvrir qu’il y a un “code écrit” de la musique : le solfège. Celui-ci se greffera tout naturellement sur la musique que l’enfant sait déjà pratiquer et lui permettra, avec le temps et l’habitude, de découvrir et de jouer de nouvelles musiques.
Comme les bases techniques de la danse classique permettent au danseur de s’épanouir dans d’autres styles de danse, la base technique enseignée sur la guitare sera celle de la guitare classique. Elle développe la sensibilité pour les possibilités expressives des cordes et la mobilité des deux mains. Dès le début, l’enseignant met à disposition de l’élève différentes sortes de guitares : guitare classique/espagnole, électrique, folk, électro-accoustique, basse.
Ainsi, avec un bon toucher et une main droite agile, l’enfant pourra choisir plus tard le ou les styles de musique dans lesquels il voudra s’investir. Il sera en mesure de jouer des pièces classiques ou folk (par ex. en style picking), il pourra accompagner des chansons françaises ou pop, il pourra s’initier à l’improvisation- Le choix de “son” style de musique que l’élève fera plus tard, il le fera en connaissance de cause.
La pratique de la musique apporte trois joies : la joie de jouer, la joie de jouer pour d’autres, et la joie de jouer avec d’autres. « Guitare globale » évolue en communication entre enseignante et élève ce qui inclue le jeux en duo. Des auditions semestrielles ou des événements musicaux (comme des bals folk) donnent à l’élève la possibilité de jouer devant un public. Les ensembles (guitares avec ou sans autres instruments) ou groupes variété ou pop lui permettent de devenir membre actif d’un groupe musical.
Ainsi, l’approche « Guitare globale » qui pense la découverte de la musique à partir de l’enfant, est une voie vers l’épanouissement de l’enfant par la musique et dans la musique.